L’Insee vient de publier ce 19 septembre 2017 la nouvelle valeur de certains indices à prendre en compte en gestion locative. Et cela donne quoi ?
Nouveaux indices à la hausse… Comme chaque trimestre, l’Insee vient de publier les valeurs actualisées des indices à prendre en compte pour la révision des loyers, dans le cadre d’un bail commercial, d’un bail professionnel, ou d’un contrat de location uniquement régi par le Code civil (garage, box, emplacement de parking, cave, etc.).
Pour le deuxième trimestre 2017, les valeurs de l’indice du coût de la construction (ICC), de l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT), et de l’indice des loyers commerciaux (ILC), ont été fixées aux valeurs suivantes :
- ICC : 1664 ;
- ILC : 110 ;
- ILAT : 109,89.
Sur un an, l’ICC augmente de 2,6 %, l’ILAT croît de 1,4 %, et l’ILC est en hausse de 1,5 %. Notons, comme le souligne l’Insee, que l’indice ILC « continue d’accélérer » : il augmente de 1,5 %, après +1,0 % début 2017 et +0,5 % fin 2016.
Pour (pouvoir) réviser un loyer… Rappelons que, pour pouvoir réviser un loyer sur la base de l’un des indices, par exemple chaque année, il est impératif d’insérer, dans un bail ou contrat de location concerné, une clause d’indexation. Pour une clause d’indexation usuelle, la formule de calcul pour la révision annuelle du loyer est ensuite la suivante : loyer en cours x nouvel indice du trimestre de référence du contrat / indice du même trimestre de l’année précédente = loyer révisé.
Pour le second trimestre 2017, les valeurs de l’ICC, ILAT et ILC, qui continuent d’être à la hausse, ont été fixées comme suit : ICC = 1664 ; ILC = 110 ; ILAT = 109,89.
no replies